banniere-securicount-taser

Accueil > Auto-défense et légitime défense

Auto-défense et légitime défense

L'auto défense, petites explications !

 

Le terme autodéfense, orthographié également auto-défense, sert à designer le fait pour une personne de se défendre contre une agression par ses propres moyens.

 

Nous avons 3 choix pour se sortir d'une situation délicate :

  • Pratiquer un sport de combat efficace depuis plusieurs années ( pas 6 mois de pratique ). Par sport efficace, il faut entendre des disciplines comme le M.M.A, la boxe thaïlandaise, boxe anglaise et bien d'autres.
  • La seconde va peut être vous paraitre farfelue mais le sprint ou si vous préférez courir le plus vite et le plus loin possible, est une redoutable arme d'auto-défense et de plus il n'y a pas plus légale !
  • Et pour finir, les redoutables armes de défense, qui sont légales, autorisées et libre à la vente aux personnes de plus de 18 ans. Donc si vous souhaitez acheter une arme, vous êtes bien tombé.

 

Dans notre cas nous allons nous pencher sur ce qui est accessible à tous, c'est à dire les armes d'auto-défense.

 

Dans quel cas utiliser une arme d'autodéfense ?

 

Nous allons parler légitime défense, sujet très important !

Chacun d'entre nous a le droit de se défendre face à une agression physique directe, que cela soit avec un couteau, un manche à balai, une arme d'auto-défense, une tronçonneuse ou tout autres objets.

 

  • Il faut que la défense soit proportionnelle à l'attaque

 

Tout cela est bien beau mais lors d'une agression, si la défense n'est pas proportionnelle à l'attaque, vous pouvez avoir de sérieux soucis avec la justice.

Pour être un peu plus clair, si quelqu'un vous attaque avec une bombe lacrymogène et que vous ripostez avec une tronçonneuse, là on peut dire que l'arme choisie pour vous défendre est beaucoup plus dangereuse que l'arme de l'attaquant, la situation de légitime défense n'est pas retenue

Autre situation, un individu rentre chez vous et vous menace armé d'un bâton télescopique par exemple, si vous saisissez votre banche à balai pour faire face et vous défendre, et bien dans ce cas vous êtes dans une situation de légitime défense, si le dernier point est respecté.

 

  • Le dernier point c'est le timing !

 

Et oui, lors d'une agression le timing joue un rôle crucial, il faut absolument que vous ne réagissiez ni trop tôt ni trop tard.

Prenons le cas d'un policier en fonction, si un individu se présente devant lui, à 5 mètres avec une tronçonneuse en marche et le menace, ce policier pourra sortir son arme car la notion de proportionnalité est bien présente.

Cependant il devra attendre de se faire charger et être sûr qu'il n'y a aucun autre moyen pour s'en sortir.

Si tous ces facteurs sont respectés alors la légitime défense sera en toute logique retenue.

Autre exemple, ce même policier se retrouve devant la même personne mais n'attend pas que la personne avec la tronçonneuse bouge, et tire direct. Dans cette configuration le policier risque de gros ennuis avec la justice

 

Vous aurez compris se défendre tout en respectant la loi n'est pas une chose facile. De plus lors d'une agression, il faut gérer le stress également, qui peut à lui seul vous pousser à vous défendre trop tôt et dans certains cas c'est carrément l'agresseur qui peut porter plainte contre vous, oui c'est le monde à l'envers.

Donc un bon conseil, essayez toujours de fuir, d'éviter le contact même si vous possédez une arme d'auto-défense, Il faut seulement les utiliser sans des situations sans issue où votre vie est en jeu.

 

Note de la boutique

Lire les avis clients (932)