banniere-lampe

Accueil > Blog > Actualités > Les 5 clefs pour réussir dans les métiers de la sécurité

Les 5 clefs pour réussir dans les métiers de la sécurité

Publié par Cécile dans Actualités le 01/03/2017 à 00:52

Les métiers de la sécurité ont rapidement évolué ces dernières années et aujourd'hui, un agent de sûreté exerce des missions très diversifiées. Il peut être : agent incendie, agent cynophile, opérateur de télésurveillance, rondier ou inspecteur de magasin. Avec toutes ces spécialités, difficile de s'y retrouver ! Focus, sur cinq aspects à ne pas négliger pour être à l'aise dans son métier d'agent de sécurité.

agent-de-securite

1. Choisir le bon diplôme

 

Le métier évolue, la formation aussi ! Le métier d'agent de sécurité est accessible après diverses formations, qui vont du titre professionnel à bac+3. A vous de choisir la voie qui vous convient !
Sachez malgré tout que le « passeport » qui vous permettra d'exercer le plus rapidement est le Titre Professionnel d'Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (A2SP). Il est obtenu suite à une formation courte, qui fait de vous un professionnel embauchable directement !

 

  • Trouver une spécialité qui vous correspond

Une fois prêt à travailler, il vous faudra choisir vers quelle spécialité vous orienter : en matière de sécurité, les qualifications professionnelles sont un vrai plus ! Pour savoir lesquelles passer, faites une liste de vos qualités et des situations dans lesquelles vous aimez vous trouver. Si vous adorez être au milieu de la foule et accueillir du public, inutile de vous orienter vers un poste de rondier. A l'inverse, un CQP « agent de surveillance grands événements » vous sera très utile ! Valables 3 ans, ces certificats vous permettront de trouver votre spécialité en tant qu'intervenant de sûreté : agent de sécurité incendie, conducteur de chien de défense … à vous de voir quels aspects du métier d'agent de sécurité mettent le mieux vos atouts en valeur !

costume-agent-de-securite

2. Être opérationnel en toutes conditions de travail

 

On l'a dit, la sécurité est un domaine de plus en plus vaste, cependant, quelques essentiels peuvent être respectés en toutes conditions afin de toujours avoir un équipement, vêtement de sécurité adapté.

 

  • Avoir l'équipement de sécurité de base pour parer à toutes éventualités

La règle numéro 1 de l'agent de sécurité est de toujours avoir sa carte professionnelle sur soi. On peut vous la demander à tout moment !
Une radio portative vous servira sur la plupart de vos postes : un bon agent n'est jamais réellement seul.
Un uniforme, une tenue de sécurité adaptée vous sera toujours demandé. A vous de choisir une combinaison d'intervention, ou l'ensemble pantalon - treillis, ceinturon, polo à compléter d'un pull ou d'une veste
Une paire de rangers d'intervention confortable ira avec tous les uniformes et vous facilitera la vie
Un sac pour ranger son matériel de sécurité

Ça y est, vous voici à présent prêt à vous lancer !

brassard-securite

3. Être toujours visible

 

Un bon agent de sécurité doit être repérable par les usagers des lieux où il se trouve. Pensez à toujours avoir un vêtement de sécurité qui précise votre fonction de façon visible, cela clarifie les choses pour tout le monde ! Ainsi, que ce soit sur un polo brodé sécurité  ou sur un tee-shirt imprimé, optez pour une signalétique claire.
Si les températures sont fraîches ou que vous travaillez en extérieur, pensez également à avoir une veste ou un blouson léger de sécurité. Pour les rondiers, le pack bonnet + brassard réfléchissant « sécurité » est particulièrement recommandé : vous serez ainsi visible de loin et protégé du froid.
Il peut être parfois nécessaire, notamment si vous travaillez de nuit, de vous équiper de bandes réfléchissantes, voire d'un gilet jaune de sécurité, afin d'être repérable le plus possible. Agent de sécurité, ce n'est pas un métier de planque, mais bien de repérage et de dissuasion !

 

4. S'adapter, la clé de la sécurité !

 

Un agent de sécurité doit être réfléchi, autonome, pour faire face aux éventualités du métier. Pour cela, il faut être capable d'être à l'aise dans des situations très variées.
Il doit, dans un premier temps, posséder de bonnes qualités humaines. Si on travaille parfois seul, l'essentiel des métiers de la surveillance impliquent un grand sens du relationnel : on ne le dira jamais jamais assez, la sécurité est un métier de l'humain ! Et la-dessus, le plus souvent, une bonne dose de confiance en soi et de capacité d'analyse sont les principaux outils dont vous disposez. Il vous alors veiller à en tirer le maximum en faisant preuve de psychologie pour cerner les personnes auxquelles vous avez à faire.
Ne négligez pas non plus l'aspect administratif du métier : un agent de sécurité est souvent amené à rédiger des rapports, qui peuvent être utilisés ensuite par la justice. Pensez à votre bloc note !
Avoir certains supports matériels à disposition est donc essentiel. S'il est nécessaire d'être bien identifiable grâce à ses vêtements et son équipement, il est essentiel que celui-ci corresponde à la circonstance !

combinaison-securite

5. Quel équipement de sécurité pour quelle circonstance ?

 

Il ne faut, en effet, jamais négliger l'équipement spécifique à chaque métier de la sécurité. Quelques exemples pour vous aider à penser au matériel le plus approprié.

 

  • Le matériel de l'agent de sécurité cynophile

La médaille de maître chien : elle permet de vous différencier et de préciser votre rôle aux personnes que vous encadrez. Pour vous adapter à toutes circonstances, pensez à l'écusson rectangulaire scratch, maître chien, qui s'adapte à tous les uniformes !
Le blouson spécial intervention : vous aurez les mains prises par votre compagnon, alors pensez à avoir des poches disponibles pour stocker carnet, crayon et petit matériel de sécurité à avoir sous la main !
L'équipement pour votre chien : un agent cynophile se doit d'avoir l'équipement qui convient pour son compagnon de travail. Alors on n'oublie pas d'adapter la laisse, le collier et la muselière à ses habitudes et ses conditions de travail !

 

  • Les indispensables de l'agent sécurité incendie SSIAP

Un uniforme spécifique : les coloris rouges sont préconisés en la matière. Pensez donc à vous équiper d'une veste réfléchissante « sécurité incendie » de la bonne couleur !
 

  • L'agent de sécurité en lieu public, toujours impeccable

Qu'il exerce en magasin ou sur de grandes manifestations, l'agent de sécurité doit dans ce cas, disposer d'une tenue élégante.
Une veste de costume et une chemise blanche : pensée pour le métier, ils permettent de garder un certain confort. Rappelez-vous que la cravate peut être nécessaire !
Selon les exigences esthétiques et la mobilité nécessaires, portez un pantalon droit ou un treillis de couleur assortie.
Un compteur : très utile dans le cas de manifestations grand public

 

  • Pour en savoir plus sur les formations des métiers de la sécurité, consultez le site de l'AFPA

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire

Note de la boutique

Lire les avis clients (988)