Précision et portée d'une carabine à plomb ?

Précision d'une carabine à plomb ?


la précision d'une carabine à plomb peut se définir par la capacité de la carabine à plomb à tirer des munitions et à atteindre la cible prévue à l'endroit visé. Lorsque vous visez une cible, vous vous attendez à ce que le plomb atterrisse exactement là où vous le souhaitiez.

Après de nombreux essais, il peut arriver que d'atteindre la cible soit pas si facile que ça, parfois, le plomb frappe plusieurs centimètres au-dessus de la cible, parfois en dessous, parfois à droite, parfois à gauche. Quand cela arrive, certaines personnes accusent la carabine à air comprimé d'être imprécise, d'autres s'en prennent à eux-mêmes ou accusent les forces de la nature. Pour votre information, les trois groupes de personnes ont raison. Mais concentrons-nous sur le premier groupe, les personnes qui remettent en question la carabine.

Comment mesure-t-on la précision d'une carabine à air comprimé ?

Pour mesurer la précision de votre carabine, vous devez disposer d'une cible en papier, de préférence en forme de cible de fléchettes, avec un rond en plein centre. Placez-vous maintenant avec votre carabine à air comprimé à une certaine distance de la cible - 10 mètres, 20 mètres, 30 mètres, 40 mètres, 50 mètres, ou la distance de votre choix. En effet, lorsqu'il s'agit de décrire les résultats du test de précision, vous devez être précis quant à la distance de la cible à laquelle le test a été effectué. Les résultats ne sont pas toujours les mêmes pour différentes distances. Tirez 5 fois, en visant bien à chaque fois le rond au centre de la cible. Les plombs vont toucher le papier cible, mais très peu au même endroit. Utilisez un pied à coulisse ou une règle ordinaire pour mesurer la distance entre les deux marques de plombs les plus éloignées l'une de l'autre. En supposant que cette distance est de 2 cm et que vous avez effectué les tirs en vous tenant à 20 mètres de la cible. La précision de la carabine à air comprimé peut être déclarée comme étant de 2 cm à 20 mètres de distance. Il y a des raisons pour lesquelles tous les plombs n'atteignent pas le centre de la cible, nous allons voir pourquoi.

pasted image 0
sans titre 1

Le canon de la carabine à plomb

Lorsque vous appuyez sur la gâchette et que le projectile commence son vol balistique, le premier élément de la carabine à air comprimé qui guide la trajectoire du plomb est le canon. La conception de l'intérieur du canon - ce que nous appelons l'alésage - peut affecter le mouvement du plomb dans le canon. Les trois conceptions les plus courantes sont les canons lisses, les canons rayés avec rainures en spirale ou longitudinales

Les rainures en spirale des canons rayés font tourner la balle le long de son axe longitudinal lorsqu'elle sort de la bouche du canon. Cela permet au plomb de voler sur une longue distance et de suivre une trajectoire plus droite.

Dans le cas des canons lisses, la balle vole sans cette rotation, elle a donc tendance à perdre de l'énergie après une courte distance. Si la cible est éloignée, un plomb tiré à partir d'un canon à âme lisse déviera très probablement de sa trajectoire. Cela implique que les carabines à air comprimé à canon rayé ont tendance à être plus précises (même à longue distance) que les carabines à air comprimé à canon lisse.

Imperfections du canon

En dehors de la conception du canon, l'alésage peut présenter quelques bavures et autres imperfections minuscules. Ce phénomène est normal pour de nombreux produits en acier et ne doit pas être considéré comme une incompétence de la part du fabricant. C'est d'ailleurs ce qui a donné naissance à l'idée de débourrer les carabines à air comprimé après leur achat. Le processus vise à tirer le plus grand nombre possible de balles dans l'espoir que la nature abrasive des balles se débarrasse de ces bavures. Si les imperfections sont plus prononcées, elles peuvent avoir un effet significatif sur le vol balistique du plomb. Le plomb peut rebondir sur une bosse dans l'alésage et changer de direction, ainsi que perdre de la vitesse. Concernant l'alignement du canon, supposons que l'axe longitudinal du canon ne soit pas parfaitement parallèle à l'axe longitudinal de la lunette de visée. Cela signifie que le canon sera orienté dans une direction différente de votre ligne de visée. Les canons qui ne sont pas solidement fixés à la crosse vont de pair avec ce problème. Cela peut être dû à : Une mauvaise qualité d'usinage de la part du fabricant, d'une mauvaise manipulation par l'utilisateur de l'arme à air comprimé. Chaque fois que vous tirez un coup, les forces d'action et de réaction qui en résultent peuvent faire bouger légèrement le canon de sa position initiale, ce qui affecte le vol de la munition.

sans titre1 1
swiss arms plombs plats

Plombs

Il est étonnant ou plutôt déroutant de constater que deux carabines à air comprimé identiques ne parviennent pas à tirer avec la même précision en utilisant une marque de plombs donnée. L'essentiel est qu'il existe un type de plomb parfait pour votre carabine à air comprimé. Il n'est pas garanti que même les plombs fournis avec la carabine à air comprimé fonctionneront le mieux. C'est à vous de tester jusqu'à ce que vous trouviez les plombs qui seront le plus adaptés pour vous.

Propulsion

Dans le monde des armes à air comprimé, on dit souvent que les armes à air comprimé à piston et à gaz sont plus précises que les armes à ressort. C'est peut-être vrai, mais le véritable coupable est l'utilisateur de la carabine à air comprimé. Il est évident que les carabines à ressort produisent plus de recul que les PCP et les pistolets à gaz. Le recul est connu pour générer des vibrations qui déstabilisent la tenue de l'arme à air comprimé. Si vous la tenez de manière instable, il est très probable que vos tirs ne seront pas précis. Les légers mouvements de l'arme à air comprimé affectent la trajectoire du plomb.



sans titre 2
pasted image 0

La gâchette

Certaines gâchettes sont si bien faites que vous savez exactement quelle distance il faut tirer avant que l'arme à air comprimé ne fasse feu. La détente n'est pas non plus trop lourde ni trop légère, c'est ce qui apporte la précision. Si la gâchette est lourde, il peut être difficile de maîtriser exactement combien vous la tirez avant qu'elle ne fasse feu. Il en va de même avec une gâchette trop légère et celles qui ne sont pas nettes.

Conseils pour améliorer la précision des carabines à air comprimé

Pour améliorer la précision de votre carabine à air comprimé, vous devez essentiellement remédier aux problèmes mentionnés ci-dessus.

Faites ce qui suit pour améliorer la précision de votre carabine à air comprimé.

Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que vous tenez votre carabine à air comprimé aussi droite que possible, et non dans une position inclinée. Certains pistolets à air comprimé ont leur propre niveau à bulle intégré, mais pour d'autres, vous aurez besoin d'un niveau séparé.

Si votre gâchette est réglable, réglez-la sur une position qui soit suffisamment précise et prévisible, en veillant à ce qu'elle ne soit ni trop lourde ni trop légère.

Utilisez des supports de lunette de visée de bonne qualité qui alignent parfaitement la lunette avec le canon.

Ayez un dégagement oculaire adéquat lorsque vous tirez - ne placez pas votre œil trop près ou trop loin de la lentille arrière.

Assurez-vous d'être aussi stable que possible avant de tirer. Peut-être qu'en vous agenouillant vous serez plus stable qu'en étant debout - ou même en vous appuyant contre un arbre. Maîtrisez la façon correcte de tenir votre carabine à air comprimé et tenez-vous en à cette position. Essayez différentes balles jusqu'à ce que vous trouviez la marque et le type que votre carabine à air comprimé aime. Puis restez-en là, tant qu'elles sont utiles.

Serrez les vis desserrées de la crosse pour vous assurer que le point de visée est aussi proche que possible du point d'impact. Nettoyez votre canon au cas où les problèmes d'imprécision seraient causés par le plomb. Maîtrisez votre contrôle de la détente. Tirez-la régulièrement - plutôt que de l'arracher vigoureusement.

Investissez dans une bonne lunette de visée pour carabine à air comprimé, spécialement conçue pour le tir sur cible ou la chasse. N'achetez pas la carabine à air comprimé la plus puissante si vous débutez dans le tir de loisir. Les armes à air comprimé puissantes produisent généralement beaucoup de recul, et peuvent être plus lourdes et plus longues que les autres. Vous devrez être un tireur expérimenté pour tirer avec précision avec ces armes.

Entraînez-vous avec votre carabine à air comprimé jusqu'à ce que vous puissiez obtenir régulièrement des tirs groupés.


En conclusion

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent affecter la précision des armes à air comprimé. Certains de ces facteurs sont liés à l'arme à air comprimé elle-même, tandis que d'autres concernent l'utilisateur de la carabine à air comprimé. En ce qui concerne les facteurs liés à la carabine, le canon et les plombs sont à l'origine de près de 90 % de tous les problèmes de précision. Tous les autres facteurs ne contribuent que pour 10% aux problèmes de précision des carabines à air comprimé !

Vous devez donc choisir judicieusement votre carabine à air comprimé en tenant compte de la qualité du canon et en achetant des plombs de qualité auprès de marques fiables. Une fois ces deux points réglés, travaillez vos compétences en matière de tir jusqu'à ce que vous obteniez une bonne précision. 

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Gratuite à partir de 50 €
Service client réactif
Tél : 01 44 78 84 10

 
Satisfait ou remboursé
15 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,