Est-il légal d'avoir une bombe lacrymogène ?

Vous voulez savoir si le fait d'avoir une bombe lacrymogène est autorisé ?

En France, les armes sont classées en différentes catégories, A,B,C et D. Pour notre part, nous allons nous intéressés aux sprays de défense, bombes lacrymogènes.

Ces armes dites armes de défense, anti-agression, sont classées dans la catégorie D jusqu'à une certaine contenance. Toutes les bombes ayant une contenance inférieure ou égale à 100ml sont dans la catégorie D. les modèles supérieurs à 100ml, comme les bombes extincteurs lacrymogènes 300ml ou 500ml sont classés dans la catégorie B.

Que dit la loi ?

La loi Française est très claire, toutes les armes de catégorie B sont soumises à déclaration(s) et justificatif(s) tandis que toutes les armes de catégorie D sont libres à l'achat et à la détention pour les personnes majeures uniquement.

Nous venons de voir que les armes de catégorie D étaient sans restriction, cependant le port ou le transport de ces dernières est strictement interdit sauf pour un motif légitime.

Puis-je acheter une bombe de défense lacrymogène ?

La réponse est oui, vous pouvez acquérir en France une bombe lacrymogène légalement si bien sûr vous avez plus de 18 ans. Vous trouverez sur Securicount une large gamme de bombe de défense.

Puis-je avoir un aérosol de défense lacrymogène sur moi ?

La réponse est non, Vous ne pouvez pas porter, ni transporter un aérosol anti-agression sauf pour un motif légitime sérieux. Si vous avez une bombe de défense dans votre poche, les arguments simples comme " j'ai peur, je ne me sens pas en sécurité, j'anticipe le danger, ... " ne tiendront pas face à un agent de police ou un gendarme. Le jugement sur votre situation sera propre à chaque personne qui vous contrôle. Peut-être qu'un agent de police vous dira que vous avez le droit et qu'un autre agent vous dira non c'est interdit.

Est-ce légal d'avoir une arme lacrymogène chez soi, dans sa maison ?

La réponse est un grand OUI, vous pouvez acheter et avoir chez vous, dans votre maison, autant de bombe lacrymogène que vous souhaitez, il n'y a aucune limite, aucune restriction

Puis-je avoir une gazeuse dans ma voiture ?

Étant donné que la voiture n'est pas considérée comme un lieu de résidence, vous n'avez pas le droit d'avoir ce type d'arme dans votre véhicule, ceci est considéré comme du transport.

Par contre si vous avez un camping-car, vous avez entièrement le droit d'équiper votre véhicule avec un extincteur lacrymogène au gel poivre 100ml par exemple.

Est-il légal d'avoir une bombe lacrymogène ?

Ce qu'il faut retenir...

  • Bombes lacrymogènes de 0 à 100ml

Classement en catégorie D, acquisition et détention autorisées, port et transport interdits

  • Bombes lacrymogènes de 100 à 500ml

Réservées aux professionnels, classement en catégorie B, acquisition et détention soumises à déclaration, justificatif

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Gratuite à partir de 50 €
Service client réactif
Tél : 01 44 78 84 11

 
Satisfait ou remboursé
1 mois pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,